Psychoéducation 

La psychoéducation a pour objet l’éducation et la formation de personnes présentant des problèmes d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental. L’intervention peut être préventive et/ou curative. Elle peut se faire auprès du patient concerné et/ou auprès de son entourage, en groupe ou en individuel.
Les séances dépendent des besoins de chacun et comprennent une dimension pédagogique (information scientifique sur le trouble), une dimension psychologique (écoute, soutien) et une dimension comportementale (conseils pratiques pour mieux vivre avec le trouble).

Neuropsychologie

La neuropsychologie est la branche de la psychologie clinique qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) au moyen d’observations menées auprès de sujets normaux ou de patients présentant des lésions cérébrales d’origines diverses.
Discipline carrefour née principalement de l’interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l’engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd’hui en plein essor.

Logopédie

La logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») est un champ d’expertise spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Le champ d’expertise de la logopédie inclut aussi les troubles de la déglutition et de motricité bucco-faciale.

Octofun©

Octofun© se donne pour défi de diffuser la positive attitude pour apprendre.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun© sont :
1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.
https://octofun.org/octofun/presentation/

TDA/H : informations et trajet de soin

Le trajet de soins TDA/H, ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, suit les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé et propose des informations provenant d’autres guides de recommandation internationaux

Plus dingo via le lien suivant : http://www.trajet-tdah.be/fr